Le Guadeloupéen Guarik Landry plus jeune pilote de ligne en Europe

Guarik Landry

Guarik Landry n’a que 18 ans et pourtant, cette semaine, il est devenu le plus jeune pilote de ligne d’Europe et peut-être même du monde. Formé à l’école Aérofutur de Perpignan, il vient d’obtenir sa licence de pilote commercial. Elle lui permet désormais de piloter les plus gros avions de ligne.

FJO. avec La Semaine du Roussillon • Publié le 16 septembre 2023 à 07h00, mis à jour le 16 septembre 2023 à 08h16

Voler, il en a toujours rêvé. Et pour cause, quand il était encore petit, il admirait de chez lui les décollages et les atterrissages des avions à Pôle Caraïbes. Interrogé par un journal de la presse locale, il indique que :

“De ma chambre je voyais les avions décoller et atterrir. À la maternelle je dessinais des avions ! Au lycée j’ai fait mathématique et physique pour m’orienter vers l’aviation et j’ai eu le Bac à 17 ans et demi.”

Guarik Landry, pilote de ligne

Guarik fait partie des jeunes qui choisissent de donner du temps à leur passion, alors même qu’ils préparent le bac, pour passer et réussir le brevet d’initiation à l’aéronautique.

Son jeune âge a souvent joué contre ses intérêts. Alors, il faudra beaucoup de patience à Guarik pour décrocher progressivement avec 50 heures de vol au compteur, sa licence de pilote privé à 17 ans.

Ses aptitudes manifestes lui épargnent les deux années de classe préparatoire pour l’école nationale de l’aviation civile. Et plus que jamais convaincu quant à sa vocation de pilote, il est entré à l’école Aérofutur à Perpignan.

Il faut dire que la famille de Guarik croit profondément en lui garantit un soutien sans limite, même lorsqu’il aura fallu acquitter l’importante somme de 100 000 € pour sa formation à Perpignan.

Ils étaient d’ailleurs là pour assister à son vol qualifiant jeudi. Et ce 14 septembre, après un trajet entre Perpignan et Béziers durant lequel les examinateurs ont pu tester ses réflexes en cas de panne de moteur, mais aussi sa dextérité lors des décrochages et virages à grande inclinaison, Guarik a pu décrocher sa licence de pilote commercial.

“Mon objectif est maintenant de rentrer dans l’aviation de ligne ou l’aviation d’affaires. Je vais d’abord essayer en Guadeloupe.”

Guarik Landry, pilote de ligne

Et comme toujours, quand il se projette dans l’avenir, il se voit déjà aux commandes d’un A350. Peut-être juste une question de temps puisque les rêves de Guarik lui ont toujours permis de transcender le temps et même l’espace.

Source : Guadeloupe 1ère

flèche vers le bas flèche vers le bas flèche vers le bas flèche vers le bas flèche vers le bas flèche vers le bas flèche vers le bas

PS : À noter le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) se prépare également au Lycée Félix PROTO, ainsi si tu es prédestiné à une carrière de pilote le CDI est disponible pour plus d’informations.