CONCOURS ACADEMIQUE JEUNES CINEASTES 2024

Jeudi 13 juin 2024, dix élèves représentants l’option Cinéma-audiovisuel du lycée Félix Proto (Secondes, Premières et Terminales), encadrés par leurs enseignantes, Mmes PARCHEMINAL, LE BOUFFO et DECOOL, se sont rendus au Ciné-théâtre du Lamentin pour la cérémonie de remise des Prix du Concours académique « Jeunes cinéastes », cérémonie animée par Stéphane Texier (Conseiller cinéma-audiovisuel à la DRAAC).

Plusieurs collèges et lycées étaient réunis pour assister à la projection des dix-sept films en compétition, avec quatre prix à la clé : Prix du Coup de cœur du jury, Prix du Meilleur scénario, Prix du Meilleur Film collégien et Prix du Meilleur Film lycéen.

Au terme de cette cérémonie, durant laquelle chacun a pu constater la créativité et la qualité du travail réalisé par les élèves de l’académie et leurs enseignants, un jury composé de quatre professionnels de l’audiovisuel et présidé par la dircetrice du Ciné-théâtre du Lamentin Valérie Vilovar, a décerné les quatre récompenses, sous les applaudissements du public. Après le Prix du Meilleur Film collégien, remis au élèves du collège Pita pour leur fiction « Traces », le Prix du Meilleur scénario et le Prix du Meilleur Film lycéen, attribué au film « Ma meilleure ennemie » (Lycée de Chevalier de Saint-Georges), les élèves de l’option Cinéma-audiovisuel du lycée Félix Proto ont eu l’immense satisfaction et la fierté de recevoir le Prix du Coup de cœur du jury, pour leur création artistique intitulée « Margaux » (réalisée par Annaëlle Laguerre, Alexandre Perini, Elicia Dory-Pierre, Marvin Dupré, Eloisha Noël, Gabrielle Benjamin, Angélica Guillaume et Jonaëlle Langouste, sur une chanson d’Erza Muqoli interprétée par Margaux Leclerc, élève de Troisième au collège Félix Eboué, accompagnée à la guitare par Bastien Cellier, Professeur de musique au Lycée de Baimbridge).

Les élèves sont repartis avec l’envie de se surpasser l’an prochain pour donner à voir des productions d’encore plus grande qualité. Rendez-vous pour une édition 2025 du concours Jeune Cinéaste encore plus haute en émotions !

Pauline Parcheminal, pour l’Option Cinéma-audiovisuel du LGT Félix Proto (Abymes).