« Le sportif rêve son rêve, le champion le vit »
Nous voilà sur la ligne de départ d’une nouvelle année scolaire.
Tout comme le sportif qui se lance en rêvant de médaille, nous portons aussi notre lot d’espérance, d’incertitude, d’adrénaline.
Que nous soyons personnels, parents ou élèves, nous avons tous pour objectif final, la réussite scolaire.
Cet objectif qui nous anime ne s’atteint pas par enchantement, c’est l’œuvre d’efforts, de dépassement de soi, de régularités et d’engagement.
Mais qu’elle est belle la victoire
C’est avec fierté que nous accueillons tous nos valeureux champions olympiques.
Mais que d’efforts, que d’abnégations, de sacrifice n’ont-ils pas consentis durant des années pour se voir aujourd’hui mondialement couronnés. Ce sont des modèles proches, accessibles, auxquels nos jeunes peuvent s’identifier.
Si j’évoque les récents jeux olympiques et toutes les personnalités importantes qui nous ont fait vibrer, c’est que nous retrouvons dans l’éducation donnée à nos élèves des valeurs communes, à ceux qui veulent atteindre l’excellence. Car il ne s’agit plus seulement de faire réussir nos élèves, mais de faire mieux réussir nos élèves.
C’est l’objectif que nous nous fixons dans notre projet d’établissement 2024-2027.
Nous sommes encore en train de l’élaborer, car nous devons dès ce début d’année nous accorder sur des démarches communes, pour d’avantage d’efficience, de cohérence, dans notre fonctionnement, dans notre transmission, et surtout trouver les voies et moyens pour susciter chez nos apprenants motivation, engagement, dépassement de soi, sens de l’effort, de la rigueur et régularité afin de s’échapper d’une forme de torpeur paralysante que nous constatons trop souvent.
La tâche qui nous incombe n’est pas facile car elle nous demande, réflexion, remise en question, travail en équipe, exigence et persévérance.
C’est un nouveau challenge et nous nous devons de maintenir nos espérances.
Que la victoire est belle !
A tous je souhaite une belle année scolaire 2024-2025.
Maryse FANHAN