Nos élèves de 1ère et Tle STL expérimentent la chimie au service de la cosmétique.

Extrait de l’article du France Antilles du 20/04/23 de Mme Marie VANDEWOESTYNE.

Dans le cadre du concours « parlons chimie », les treize élèves de première et terminale STL (sciences et technologies de laboratoire) du lycée Félix Proto aux Abymes se sont rendus au laboratoire de fabrication de produits cosmétiques Fèy O Péyi à Morne-à-l’eau. Ils ont conçu du shampoing solide à partir de plantes locales.

Mardi 20 avril, les treize élèves de première et terminale STL, spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques de laboratoire) du lycée Félix Proto, situé à Dothémare, se sont rendus au laboratoire de « Fèy O Péyi ». Cette visite s’inscrit dans le cadre du concours « parlons chimie » auquel participe le lycée dont le thème cette année est : chimie et cosmétique. Aidés de Mélissa Matou, la présidente de Fèy Ô Péyi, ils ont mis en pratique leurs connaissances théoriques.

Préparation pour la finale du concours « Parlons chimie »

Les olympiades nationales de la chimie sont un duo de concours ouverts à tous les élèves de terminale des lycées français. Elles se déclinent en deux volets: “le concours scientifique” et “le concours Parlons chimie”. Le projet a été sélectionné parmi une vingtaine, et deux élèves, dont Rubens Bordin, participeront à Paris à la grande finale dans la semaine du 22 au 26 mai.